Préambule
Les présentes Conditions Générales de vente de l’Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie définissent les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits par l’Office de Tourisme. Le consommateur est réputé accepter sans réserve l’intégralité des dispositions prévues dans ces dites conditions. L’Office de Tourisme s’engage pour sa part à respecter son rôle de revendeur dans le cadre de ces mêmes conditions. En outre ces conditions s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions.
1 Produits
Information
L’Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie présente sur son site Internet les produits à vendre ainsi que leurs descriptifs détaillés permettant de respecter l'article L 111-1 du Code de la consommation, qui prévoit la possibilité pour le consommateur potentiel de connaître avant la prise de commande définitive les caractéristiques essentielles des produits qu'il souhaite acheter.
· Validité des offres produits
Les offres présentées par l’Office de Tourisme ne sont valables que dans la limite des stocks disponibles. L’Office de Tourisme se réserve le droit de modifier l'assortiment des produits, leurs délais de disponibilité et leurs prix, selon les contraintes imposées par les fournisseurs et d'en informer le consommateur.
· Disponibilité
Les informations sur la disponibilité des produits étant transmises par l’Office de Tourisme, l'indisponibilité définitive ou le report éventuel de ces dates seront informés par l’Office de Tourisme. En cas d’indisponibilité d’un produit, L’Office de Tourisme s’engage à prévenir le consommateur dans les meilleurs délais.
Dans le cadre d'un report de disponibilité d'un produit, l’Office de Tourisme informera le consommateur des nouvelles dates en vigueur annoncées par les fournisseurs. En cas d'indisponibilité prolongée d'un produit, l’Office de Tourisme proposera au consommateur la validation de sa commande modifiée et le remboursement du ou des article(s) indisponible(s).
· Garantie – limitation
Nous garantissons que les produits ont fait l’objet de tous les soins nécessaires afin d’assurer leur conformité à la description qui figure sur le site à la date de la commande.
Les produits fabriqués suivant les indications données par le client ne seront en aucun cas remboursés ou échangés. Nous ne serons tenus responsables des mauvaises indications données par le client.
Le consommateur reconnaît que la photographie représentant le produit qui figure sur le site web n’a qu’une valeur indicative. Des altérations peuvent en effet apparaître du fait du traitement de la photo.
2 Le prix
· Prix / TVA
Les prix du site sont indiqués en Euros toutes taxes comprises (TTC) et hors participation aux frais de préparation logistique et d’expédition facturée en supplément et indiquée avant la validation finale du bon de commande.
Les prix sont soumis à la T.V.A. française et tout changement du taux légal de cette T.V.A sera implicitement répercuté sur le prix des produits présentés sur le site de l’Office de Tourisme, à la date stipulée par le décret d'application s'y référant.
· Transfert de propriété
L’Office de Tourisme conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu'à parfait encaissement de toutes les sommes dues par le consommateur dans le cadre de sa commande, frais et taxes compris.
3 Commande
· Données relatives au consommateur
Le consommateur se doit de vérifier l'exhaustivité et la conformité des renseignements concernant l'adresse de livraison qu'il fournit à l’Office de Tourisme. Ce dernier ne saurait être tenu pour responsable d'éventuelles erreurs de saisie et des conséquences qui en découleraient tel qu'un retard et/ ou une erreur de livraison. Dans ce contexte, L’Office de Tourisme annulera la commande et remboursera au consommateur le prix du produit commandé (dans la mesure où celui-ci est toujours en état), les frais de port restant à la charge du consommateur.
Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif relatives aux acheteurs ne seront en aucun cas divulguées pour des offres commerciales à d'autres sociétés de vente.
Lors de la création de l'espace personnel, l'utilisateur est invité à choisir un mot de passe. Ce mot de passe constitue la garantie de la confidentialité des informations contenues dans sa rubrique "mon compte" et l'utilisateur s'interdit donc de le transmettre ou de le communiquer à un tiers. A défaut, le site ne pourra être tenu pour responsable des accès non autorisés au compte d'un utilisateur.
L’Office de Tourisme se réserve le droit exclusif de supprimer le compte de tout membre qui aurait contrevenu aux présentes conditions générales (par exemple informations erronées sciemment fournies lors de son inscription), ou encore tout compte inactif depuis au moins une année. La dite suppression ne sera pas susceptible de constituer un dommage pour le membre exclu qui ne pourra prétendre à aucune indemnité de ce fait.
· Inexécution de la commande
L’Office de Tourisme ne saurait être tenu pour responsable de l'inexécution du contrat conclu en cas de rupture de stock ou indisponibilité du produit, de force majeure, de perturbation, de grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ ou communications, inondation, incendie.
L’Office de Tourisme n'encourra aucune responsabilité pour tous dommages indirects du fait des présentes, perte d'exploitation, perte de profit, perte de chance, dommages ou frais, qui pourraient survenir du fait de l'achat des produits.
En cas d'indisponibilité du produit commandé, notamment du fait des fournisseurs, le consommateur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d'annuler sa commande. Le consommateur obtiendra le remboursement des sommes encaissées (intervenant dans les 30 jours au plus tard suivant la date d'annulation de la commande). En cas d'impossibilité d'échange, l’Office de Tourisme se réserve le droit d'annuler la commande du consommateur et de lui rembourser les sommes encaissées. En cas d'impossibilité d'accès au site, en raison de problèmes techniques ou de toute nature, l'internaute ou le client ne pourra se prévaloir d'un dommage et ne pourra prétendre à aucune indemnité.
Participation aux frais de port
L’Office de Tourisme se réserve le droit de facturer au consommateur, une participation forfaitaire correspondant aux frais de préparation de la commande et aux frais de port. Cette participation demandée sera clairement stipulée sur le site internet.
Confirmation de la commande
Conformément à la loi du 13 Mars 2000 sur la validité de la signature électronique, tout bon de commande signé du consommateur par la procédure du "double clic" constitue une acceptation irrévocable qui ne peut être remise en cause que dans les cas limitativement prévus dans les présentes conditions générales de vente à savoir l’exercice du droit de rétractation et l’insuffisance des stocks.
De même cliquant sur l’onglet « valider votre commande » pendant le processus de commande, le Consommateur déclare accepter sans réserve l’intégralité des présentes Conditions Générales de vente.
Les informations contractuelles feront l'objet d'une confirmation par voie de mail.
· Exécution de la commande
Cette commande sera exécutée au plus tard dans un délai de 48 heures à 8 jours (hors week-end et jours fériés) à compter de sa date de validation définitive par l’Office de Tourisme (moyen de paiement reçu).
· Preuve de la commande
Les données enregistrées par l’Office de Tourisme constituent les preuves de l’ensemble des transactions réalisées entre l’Office de Tourisme et ses contractants. L'archivage des bons de commande et des factures sera effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit juridiquement en cas de litige.
· Annulation de la commande
L’Office de Tourisme se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
4 Paiement
· Validation
· Solvabilité du consommateur
L’Office de Tourisme recommande au consommateur de s'assurer de la solvabilité de son paiement avant validation de sa commande sur le site. L’Office de Tourisme se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande ou toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement de la part des organismes financiers.
· Mode de paiement
Pour régler sa commande, le consommateur dispose du mode de paiement proposés lors de la validation finale du bon de commande, à savoir par carte bancaire.
Dans le cadre du paiement par carte bancaire, L’Office de Tourisme n'a accès à aucunes données relatives aux moyens de paiement de l'utilisateur. Le paiement est effectué directement entre les mains de l'établissement bancaire. Au moment du règlement des achats, le client est automatiquement redirigé vers le serveur sécurisé de la banque qui utilise le protocole SSL. Les données des cartes bancaires voyagent cryptées garantissant la confidentialité des échanges.
· Intégralité du paiement
L'intégralité du paiement doit être réalisée lors de la commande, sauf offre spécifique indiquée sur le site. À aucun moment, les sommes encaissées ne pourront être considérées comme des arrhes ou acomptes.
L’Office de Tourisme se réserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un consommateur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une précédente commande, ou avec lequel un litige de paiement subsisterait.
5 Livraison
· Généralités
Une commande sera considérée comme soldée lorsque la totalité des produits aura été expédiée et que le consommateur se sera intégralement acquitté du paiement des produits et de sa participation aux frais de port.
· Modalités
Les produits seront livrés à l'adresse indiquée par le consommateur sur le bon de commande.
Le mode de transport sera assuré par La Poste sous Colissimo.
L’Office de Tourisme rappelle au consommateur qu'il est tenu de s'assurer avoir mentionné toutes les informations utiles à la livraison de sa commande.
· Réserves d'usage
Le consommateur a l'obligation légale et contractuelle de vérifier l'état physique et le contenu du ou des colis à la livraison, en présence du livreur.
Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés, etc.) devra impérativement être indiquée sur le bordereau de livraison du transporteur sous forme de "réserves manuscrites" détaillées, datées, explicites et accompagnées de la signature du consommateur.
Le consommateur devra parallèlement signaler cette anomalie en adressant au transporteur, dans les deux (2) jours ouvrés suivant la date de livraison, un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations.
Le consommateur devra transmettre simultanément copie de ce courrier (accompagnée le cas échéant du "constat de spoliation " ou du " relevé d'anomalie " obtenu auprès du transporteur) par simple courrier à : Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie, Place de l’Église, 04360 Moustiers-Sainte-Marie.
Toute réclamation parvenue hors délai sera définitivement rejetée sans possibilité de recours pour le consommateur.
· Anomalie / Spoliation
Dans le cadre d'une livraison effectuée par la société de transport, si le colis arrive ouvert et/ ou endommagé (notamment avec la présence du scotch) et qu'il est accepté à la livraison accompagné de "réserves manuscrites", il est indispensable que le consommateur se fasse établir un " relevé d'anomalie " par le facteur, le bureau de poste ou le livreur. Ce formulaire devra être adressé à l’Office de Tourisme afin que ce dernier puisse ouvrir une enquête et entamer une procédure d'indemnisation, le cas échéant.
En cas de refus de cette marchandise à la livraison et en plus des "réserves manuscrites" à émettre, le consommateur devra demander au transporteur le renvoi de ce colis à la l’Office de Moustiers-Sainte-Marie, accompagné d'un " constat de spoliation " (constat 170) et rester en possession d'une copie de ce formulaire, le cas échéant.
Dans le cadre d'une livraison effectuée par d'autres transporteurs, tout colis ouvert et/ ou endommagé, accepté ou non à la livraison, devra être accompagné de "réserves manuscrites". Celles-ci devront être notifiées sur le bordereau du livreur par le consommateur, qui devra également informer par courrier le transporteur et l’Office de Tourisme dans les deux (2) jours ouvrés suivant la livraison.
Seuls les dommages et anomalies mentionnés dans les dites réserves émises par le consommateur seront prises en compte dans la résolution du litige par le transporteur.
L’Office de Tourisme rappelle qu'en cas de problème de livraison, le consommateur doit impérativement garder tous les éléments reçus en l'état (emballages et sur-emballage compris) jusqu'à résolution complète de son dossier.
Tout manquement aux règles définies ci-dessus peut engendrer le refus de prise en charge du litige par le transporteur.
6 Réception
· Modalités
Le consommateur devra formuler auprès de l’Office de Tourisme, dans les deux (2) jours ouvrés suivant la date de réception du colis, toute réclamation d'erreur de livraison et/ ou de non conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée sans possibilité de recours pour le consommateur.
· Conformité du produit
Le consommateur pourra formuler cette réclamation selon les modalités, auprès de l’Office de Tourisme par téléphone au 04.92.74.67.84, tous les jours. Les horaires d’ouverture sont indiqués sur notre site internet. Le consommateur devra décrire précisément les motifs permettant de justifier la non-conformité.
7 Droit de rétractation
· Généralités
Conformément à l'article L121-21 du Code de la Consommation, le consommateur dispose d'un droit de rétractation pendant un délai de sept (7) jours francs qui commence à courir à compter du jour de réception du bien produit de la vente. Le consommateur dispose alors d’un délai de trois (3) semaines pour renvoyer le produit à l’Office de Tourisme.
Le consommateur qui utilise son droit de rétractation doit, avant de renvoyer le produit, en informer l’Office de Tourisme.
· Condition d’exercice du droit de rétractation
Le droit de rétractation est exercé par le Consommateur de manière discrétionnaire.
Le consommateur, qui renvoie l'objet, n'a pas à justifier de motifs, ni à payer de pénalité.
Cette faculté de rétractation ne peut jouer si le ou les produits ont manifestement fait l'objet d'une utilisation. Les produits doivent impérativement être retournés correctement, dans leurs emballages d'origine, dans un parfait état de revente (non abîmés, endommagés ou salis, accompagnés de tous accessoires éventuels, documentations…) à l'adresse suivante :
Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie, Place de l’Église, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Le consommateur devra également joindre au retour l'original de la facture dont il conservera une copie.
Modèle de bordereau de rétraction :
À l'attention de l’Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie – Place de l’Église, 04 360 Moustiers-Sainte-Marie, 04 92 74 67 84, info@moustiers.fr
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Adresse mail du (des) consommateur(s) :
Téléphone du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
(*) Rayez la mention inutile.
· Le remboursement
Le retour des produits donnera lieu à un remboursement égal au prix d'achat du produit. Le remboursement ne comprend donc pas les frais éventuels de livraison.
Les frais de port de retour sont à la charge du consommateur ayant exercé le droit de rétractation.
Le droit de rétractation peut également être exercé dés la commande et avant la livraison. S'il intervient alors que le produit a été expédié, les frais de retour resteront à la charge du consommateur.
Dès le traitement du retour, l’office de tourisme contactera le consommateur afin de l'informer de la prise en compte de l'exercice de son droit. Le remboursement s’exercera par chèque. Le Consommateur peut également se rendre à l’Office de Tourisme pour se faire rembourser sur présentation d’un justificatif. L’Office de Tourisme s'engage à rembourser le Consommateur sous 30 jours.
8 Retours
· Conditions préalables
Seuls les retours dans les conditions de l’emballage d’origine, avec pièces, accessoires et notices diverses, feront l’objet d’une prise en charge par l’Office de Tourisme.
· L’information de l’Office de Tourisme
Tout retour devra être signalé au préalable à l’Office de Tourisme.
Faute de respect des procédures citées ci- avant, aucune réclamation pour non-conformité ou vice apparent des produits livrés ne pourra être acceptée.
· Remboursement des frais de retour
Le consommateur qui a acheté un produit défectueux peut demander le remboursement des frais de ports.
Toute demande de remboursement des frais de port devra être formulée par le consommateur sur justificatifs et dans la limite du coût d'un envoi en colissimo recommandé avec assurance, si nécessaire. Les demandes susceptibles d'être acceptées par l’Office de Tourisme le seront uniquement si la responsabilité de ce dernier est mise en cause et si le produit repris correspond bien à la déclaration d'origine faite par le consommateur.
9 Garantie légale
L’Office de Tourisme garantit le consommateur, au titre des vices cachés pouvant affecter les produits livrés, dans le cadre d'un remplacement des produits défectueux, ou des pièces les rendant impropres à leur usage, ou leur remboursement. Le consommateur est expressément informé que l’Office de Tourisme n'est pas le producteur des produits présentés dans le cadre du site Internet, au sens de la loi n°98-389 du 19 mai 1998 et relative à la responsabilité du fait des produits défectueux.
En conséquence, en cas de dommages causés à une personne ou à un bien par un défaut du produit, seule la responsabilité du producteur de celui-ci pourra être recherchée par le consommateur, sur la base des informations figurant sur l'emballage dudit produit.
10 Exemption de responsabilité
Aucune des deux parties n'aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit ou une force majeure.
Seront considérés comme cas fortuit ou force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles.
La partie touchée par de telles circonstances en avisera l'autre dans les dix jours (10) ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance.
Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai d'un mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l'incidence de l'événement et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie.
Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des Cours et des Tribunaux français :
- le blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre
- l'arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.
11 Modifications des Conditions générales de vente
· L’Office de Tourisme se réserve le droit de modifier les conditions générales de Vente. Toute nouvelle version de celles-ci sera signalée préalablement sur le site internet.
· Les Utilisateurs qui ne souhaiteraient pas que les relations contractuelles soient régies par la nouvelle version des Conditions générales de vente, devront le notifier à l’Office de Tourisme. Ils devront cesser d'utiliser les services de la coopérative à compter de l'entrée en vigueur des nouvelles conditions.
· Intégralité des Conditions générales de vente
Dans l’hypothèse où l’une des clauses des présentes conditions serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des Conditions générales de vente.
· Durée de validité des Conditions générale de vente
Les présentes conditions s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par l’Office de Tourisme.
· Droit applicable / Litiges
En cas de litige, l’Utilisateur devra s’adresser en priorité à l’Office de Tourisme afin d’obtenir une solution amiable.
· Avertissements / Conseils
L’Office de Tourisme rappelle au consommateur bénéficiant d'un statut d'assujetti à la TVA, qu'il est impératif que son adresse de facturation se situe dans un pays de l'Union Européenne.
Siège Social
SEM D.T.M.V. Hôtel de Ville 04360 Moustiers Sainte Marie
Etablissement :
Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie- Place de l’Eglise
04360 Moustiers-Sainte-Marie
Tél. 04.92.74.67.84
Email : info@moustiers.fr
APE : 7990Z – SIRET : 44484076300064
TVA INTRCOMMUNAUTAIRE : FR84444840763